/ centre d'aide

Qwant Causes

Team Qwant
Last update: 29/04/2020

Fermeture de Qwant Causes

1-Pourquoi fermer Qwant Causes ?

Après avoir fait le bilan d’une année d’existence, nous décidons de fermer le service Qwant Causes. En effet, son usage reste insuffisant à l’égard des enjeux sociétaux et associatifs adressés. Forte de ses valeurs, Qwant continuera toutefois de s’engager en faveur d’initiatives éthiques, auprès d’acteurs essentiels de la vie associative.

L’intégralité des QOZ générés jusqu’à la fermeture de Qwant Causes donneront lieu au versement des dons attendus, et nous voulons à cet égard remercier vivement toutes celles et ceux qui ont activé ce mode de soutien, ainsi que notre partenaire HelloAsso qui a apporté tout son concours à ce projet.

 2- Quand le service va-t-il fermer ?

Le service Qwant Causes est désactivé à partir de fin avril 2020. Les QOZ collectés jusqu’à l’arrêt du service donneront lieu bien sûr à versement par HelloAsso aux associations bénéficiaires dans les mêmes conditions habituelles de calcul et de répartition. Après fin avril 2020, il ne sera plus possible de générer de nouveaux QOZ.

 3- Est-ce que mes QOZ seront quand même versés aux associations ?

Oui. Il n’y a aucune modification de fonctionnement du service Qwant Causes  jusqu’à son arrêt définitif  fin avril 2020. L’équivalent financier de l’ensemble des QOZ collectés par les internautes sera reversé aux associations bénéficiaires par HelloAsso comme auparavant.

4- Quel est votre prochain service lié au social / RSE ?

Nous ne mettons pas de côté notre volonté d’avoir des actions concrètes mais nous ne souhaitons pas faire d’annonce anticipée sur nos projets et services à venir, quels qu’ils soient. Nous ne ferons des annonces qu’une fois prêts.

5- Pourquoi ne pas revoir à la baisse le pourcentage de chiffre d’affaires reversé plutôt que d’arrêter le service ?

L’impact du service Qwant Causes et l’intérêt que lui porte le public n’est hélas pas suffisant pour justifier un maintien. Nous préférons être utiles par d’autres moyens, et nous concentrons nos ressources là où elles auront le maximum d’impact pour la défense de nos valeurs et des intérêts des internautes.

Publication des rapports

6- Pourquoi y a-t-il un décalage de plusieurs mois entre la fin du mois de « récolte » des QOZ et la publication du rapport financier mensuel correspondant ?

Entre la fin du mois de « récolte » des QOZ par les utilisateurs et la création du rapport financier présentant les répartitions des dons, il existe en effet un délai de 4 mois. Ce délai incompressible s’explique par le mode de calcul des sommes récoltées et les processus financiers de reversement aux associations bénéficiaires.

7- Pourquoi les deux premiers mois ont-ils généré des montants plus importants de dons ?

Pour amorcer le lancement de Qwant Causes en mai 2019, Qwant a abondé les dons générés de la mi-mai au mois de juin 2019 pour un montant de 20.000 euros , comme indiqué dans le rapport de juillet 2019. Depuis ce mois de juillet 2019, il n’y a plus eu d’abondement par Qwant.

Fonctionnement de Qwant Causes

9- Combien d’utilisateur ont activé et adopté le mode Causes pour leurs recherches sur Qwant ?

Avec ou sans le mode Causes activé, nous ne traquons pas nos utilisateurs et de ce fait nous ne collectons aucune information nous permettant de connaître le nombre d’activation individuelle de Causes.

10- Comment faites-vous pour identifier les utilisateurs utilisant Qwant Causes et qui récoltent des QOZ si vous ne collectez pas de données personnelles ?

Cf. point précédent.

11- Comment déterminez-vous la Grande Cause qui est mise en avant tous les trimestres ?

La mise en avant d’une cause est déterminée chaque trimestre par l’équipe éditoriale de Qwant Causes. Trois associations correspondant à la thématique retenue sont proposées comme association mensuelle par défaut pour se voir attribuer les QOZ récoltés par les internautes, qui seront ensuite transformés en dons.

12- Votre partenaire Hello Asso intervient-il dans ce choix ?

Non. HelloAsso n’intervient pas dans ce choix. HelloAsso est notre partenaire pour référencer la liste des associations pouvant bénéficier de Qwant Causes et pour la solution de paiement aux association bénéficiaires des dons.

13- Comment sont choisies les associations du mois qui sont mis par défaut ?

Les associations du mois sont choisies par l’équipe éditoriale de Qwant Causes.

14- Nous avons pu constater, notamment sur les réseaux sociaux, que de nombreuses associations avait du mal à figurer dans votre liste d’association sélectionnable par l’utilisateur. Pourquoi ? Est-ce un choix ? Ce problème technique est-il désormais résolu ?

Il n’y a pas eu de problème technique. Certaines associations ont pu rencontrer quelques difficultés à apparaitre dans les listes de Qwant Causes, très souvent par méconnaissance des procédures d’inscription via notre partenaire HelloAsso. A réception des problèmes rencontrés nous  avons apporté, avec HelloAsso,  le support nécessaire à ces associations afin que leur inscription soit prise en compte et qu’elles puissent apparaitre dans les listes des associations paramétrables en « favoris ».

Le QOZ et les dons aux associations

15- Quel est le montant du QOZ ?

Le QOZ n’est pas une monnaie virtuelle, et a une valeur mensuelle fluctuante. De nombreux paramètres variables et indépendants sont pris en compte afin de définir le surplus de revenus généré. Ainsi, d’un mois à l’autre, un QOZ peut  avoir une  valeur monétaire différente .

16- Pourquoi la valeur du QOZ a-t-elle changé entre Août et Septembre 2019 ?

Le QOZ n’est pas une monnaie virtuelle et a une valeur fluctuante. Depuis septembre 2019 le mode de calcul des QOZ a évolué et ce pour des raisons éthiques. Afin que les QOZ soient générés de manière authentique (c’est-à-dire sans être issus de clics spécifiques sur des bannières publicitaires), nous avons modifié à partir de septembre 2019  le mode de calcul du nombre de QOZ générés. Désormais, c’est en effet l’ensemble des recherches des utilisateurs qui génère des QOZ, que ces recherches donnent lieu ou non à un affichage de publicités. Cela explique pourquoi pour un montant récolté sensiblement différent d’un mois à l’autre, le volume de QOZ puisse être plus important.

17- Pourquoi avez-vous fait le choix de faire évoluer le QOZ depuis le rapport de Septembre 2019 ?

Nous avons constaté des abus dans la « récolte » des QOZ par certains  utilisateurs de Qwant Causes. Afin de ne pas inciter aux clics frauduleux sur les publicités, nous avons modifié à partir de septembre 2019 le mode de calcul du nombre de QOZ générés. Désormais, c’est l’ensemble des recherches des utilisateurs qui génère des QOZ, que ces recherches donnent lieu ou non à un affichage de publicités

18- Les premières associations bénéficiaires des dons récoltés par Qwant Causes ont-elles reçu cet argent ?

Oui, l’ensemble des associations destinataires des dons récoltés ont pu recevoir l’équivalent financier des QOZ générés par les utilisateurs de Qwant Causes.

19- Nous avons également entendu/vu que certaines associations se plaignaient de ne pas avoir reçu le reversement de dons promis auquel elles pouvaient prétendre. Qu’en est-il ?

Il existe un délai incompressible de 4 mois entre la fin du mois et la publication du rapport mensuel, délai nécessaire au calcul du revenu généré par les internautes ayant activé le mode QOZ et sa répartition entre les associations bénéficiaires. De ce fait, certaines associations ont pu penser ne pas avoir reçu les versement promis. Or dès les calculs finalisés, les versements sont effectués en collaboration avec HelloAsso à toutes les associations bénéficiaires.

Les comptes HelloAsso de ces associations sont crédités des sommes correspondantes aux QOZ collectés par les internautes pour chacune d’entre-elles.

20- Comment votre partenaire HelloAsso intervient-il dans ce système de reversement des dons ?

Qwant reverse le montant financier équivalent à la somme des QOZ générés à HelloAsso qui ensuite répartit les sommes dues auprès de chaque association bénéficiaire, soit automatiquement le 10 de chaque mois ou lorsque l’association en fait la demande.

21- Pourquoi ne pas avoir indiqué dès la publication du premier rapport que vous aviez abondé la première récolte de dons ?

C’est vrai que nous aurions dû le faire, c’est pour cela que nous l’avons ensuite précisé dans notre rapport du mois suivant. Nous souhaitions que Qwant apporte une aide complémentaire aux associations mais sans que l’action des internautes soit reléguée derrière notre propre don.

22- Qui contrôle la bonne utilisation des fonds ?

Il ne nous appartient pas chez Qwant d’intervenir dans les choix d’utilisation de ces fonds par les associations bénéficiaires. Les associations bénéficiaires sont authentifiées par notre partenaire HelloAsso avec pour critère d’être un organisme d’intérêt général français (association d’intérêt général, association reconnue d’utilité publique, fondation ou fonds de dotation).

23- Qui gère les sommes récoltées au moyen de Qwant Causes ?

Qwant ne gère pas les sommes récoltées. Qwant limite son rôle à la génération des QOZ, au calcul de l’équivalent financier et au versement des sommes ainsi récoltées à HelloAsso. A charge pour HelloAsso de reverser ces sommes à l’ensemble des associations bénéficiaires.

24- Combien avez-vous reversé depuis le début ?

Depuis le lancement du service Qwant Causes en mai 2019, près de 53 000 euros (dont 20.000 euros d’abondement de Qwant) ont été reversés aux associations bénéficiaires (montant au 30 novembre 2019).

  • Was this article helpful?
  • yes  |  no